top of page

Axes de Recherche

La recherche dans notre laboratoire est basée sur l'interaction entre nos trois axes de recherche: 1) Les personnes vivant avec un trouble de santé mentale, 2) Les travailleurs et les acteurs en milieu de travail, et 3) Les outils psychosociaux.

AXE 1: Personnes Vivant avec un Trouble de Santé Mentale

noun-mental-disorder-5085127.png

Le premier axe de notre recherche se concentre sur la compréhension des facteurs cognitifs, cliniques, sociaux et personnels associés au fonctionnement des personnes vivant avec un trouble de santé mentale.

Les personnes vivant avec un trouble de santé mentale éprouvent souvent des difficultés à vivre leurs vies au quotidien, notamment en raison de l'instabilité de l'emploi et de l'isolement social. Notre recherche contribue au développement et à l'amélioration d'interventions visant à améliorer le fonctionnement de ces individus. Nos études concernent principalement des personnes vivant avec un trouble de santé mentale grave (c'est-à-dire des troubles du spectre de la schizophrénie et des troubles bipolaires) et un trouble du déficit de l'attention avec/sans hyperactivité (TDAH). Compte tenu de la forte comorbidité psychiatrique et du chevauchement des symptômes, nous adoptons également une approche transdiagnostique dans plusieurs de nos projets.

AXE 2 : Travailleurs et Acteurs en Milieu de Travail

Le deuxième axe de notre recherche se concentre sur la compréhension des expériences d'emploi de personnes issues de milieux divers, en tenant compte de leurs identités sociales - notamment l'âge, le sexe, les identités de genre, l'indigénéité, l'appartenance ethnique, etc.

 

L'emploi est l'un des rôles sociaux les plus importants d'un adulte et l'un des déterminants sociaux de la santé qui est non seulement associé à l'économie de la société, mais aussi à la qualité de vie et à l'état de santé d'un individu. Nous utilisons des méthodologies quantitatives et qualitatives pour recueillir les points de vue des travailleurs et des acteurs en milieu de travail tels que les agences d'embauche, les recruteurs, les employeurs et les conseillers en matière d'emploi. 

noun-employer-1816016.png

AXE 3: Les Outils Psychosociaux

noun-118249.png

Le troisième axe de notre recherche se concentre sur le développement d'outils psychosociaux pour améliorer le fonctionnement à l'emploi des individus.

Dr. Geneviève Sauvé a développé un programme appelé Cerveaux@Travail (cliquez pour en savoir plus) visant à aider les personnes vivant avec un trouble de santé mentale à trouver et à maintenir un emploi. Nous nous efforçons également à offrir une formation aux acteurs principaux en milieu de travail et aux conseillers en emploi afin de les sensibiliser à l'équité, la diversité et l'inclusion sur le marché du travail et dans les services d'employabilité.

bottom of page